Vous travaillez alors de façon systématique en décomposant votre sujet en différents éléments et en croisant ces éléments avec un objet issu de l’univers de la cible ou un mot pris au hasard.
Par exemple, si vous voulez concevoir une nouvelle chaise pour les enfants, vous décomposez votre chaise en assise, pieds et dossier et vous croisez avec « jouet » ou « bonbon ».
Par exemple, un dossier "jouet" ça vous évoque quoi ? Un dossier sur lequel on peut dessiner, un dossier avec un casse tête, un dossier livre à lire debout...
Des "pieds jouets" qu'est-ce que ça vous évoque ? Des pieds dans lesquels on peut ranger des jouets (comme un mini garage à voitures, ou les voitures pourraient trouver place les unes au dessus des autres sur des mini étagères)
Des "pieds bonbon" ? des pieds réservoirs à bonbons, en forme de bonbons, aux couleurs gourmandes et bariolées...
Bref vous voyez la richesse de l'exercice :)
La légende veut que l’imac, l'un des premiers ordinateurs positionné comme familiaux (souvenez-vous, ces ordinateurs de 1998, transparents et aux couleurs gourmandes que l'on voyait partout et qu'on peut encore acheter sur e-bay) soit ainsi issu du croisement entre un ordinateur et un berlingot.
Le logo d’Amnesty international peut se lire comme le croisement entre la privation de liberté et l’espoir.