Ca m’a donné envie de vous parler des chapeaux de Bono... Vous savez les 6 chapeaux ? Ou comment enfiler les chapeaux de Bono pour appréhender un projet sous toutes ses couleurs (et éviter d’en voir de toutes les couleurs)
Vous avez un projet un peu délicat à étudier (modification des objectifs d’une équipe, déménagement, changement de méthode de travail...) ou une idée nouvelle à consolider ?
Que vous soyez seul ou en groupe, les chapeaux de Bono vont vous aider à faire le tour de la question, à l'enrichir et permettre à chacun de s'exprimer sans censure.
Edward de Bono (ni l’anarchiste de la bande, ni le chanteur de U2, ni celui qui vous aide gratuitement), mais le spécialiste de sciences cognitives a matérialisé à travers six chapeaux de couleur les attitudes, les rôles que nous pouvons avoir face à une idée. Chacun de nous utilise les six mais nous avons souvent des chapeaux de prédilection.
Voici les 6 chapeaux en question
Chapeau blanc : le factuel. Quand je porte le chapeau blanc, je m’attache aux faits, à l’information objective
Chapeau jaune : l’optimiste. Quand je porte le chapeau jaune, je vois les bons côtés de l’idée et des suggestions des autres
Chapeau rouge : l’émotionnel. Quand je porte le chapeau rouge, j’exprime ce que je ressens face à l’idée (émotions positives, négatives, pressentiments)
Chapeau noir : le critique (argumenté). Quand je porte le chapeau noir, je met en évidence les points faibles et les risques de l’idée
Chapeau vert : le créatif. Quand je porte le chapeau vert, je cherche des solutions aux critiques du chapeau noir, d’autres chemins, j’enrichis l’idée
Chapeau bleu : le process. Quand je porte le chapeau j’anime la réunion et suis le garant de son dérouleme