Henri Poincaré, puis Graham Wallas et d’autres ont modélisé le processus créatif en plusieurs étapes. Aujourd’hui, on insiste sur le fait que chacune de ces étapes correspond également à un processus, que tout cela est itératif, mais elles ont le mérite d’offrir une grille de lecture.
Je les ai représentées ci-dessous, en cercle plutôt qu’en ligne pour insister sur le caractère itératif de la chose créative.
La phase d’ « Imprégnation » (Henri Poincaré) ou de « Préparation » (Graham Wallas) correspond au travail conscient sur le problème : qu’est-ce que je cherche exactement, quelles sont les données, quelles sont les questions que je me pose...
Quand je n’arrive pas à trouver de réponse, que je bute, je peux être amenée à m’occuper d’autre chose ; mon problème passe alors à l’arrière plan de mon esprit et je peux sans m’en rendre compte entrer en phase d’incubation.
L’ "Incubation" est mystérieuse et merveilleuse. C'est la phase où ma conscience décroche du problème. Je vais chercher mes enfants à l’école, entre en réunion, vais déjeuner...
Il semble paradoxalement que le fait de décrocher du problème permette d’accrocher des idées nouvelles. En lâchant prise sur mon sujet, je laisse mon cerveau faire des liens incongrus, sortir de son cadre de références, ce qui me permet, parfois, de passer en phase d’illumination.
L’"Illumination" représente ce moment gratifiant, quand l'inspiration jaillit ou émerge sans prévenir.
La phase d’"Elaboration" est celle où l’on construit l’idée pour en faire une solution, où l'on vérifie sa pertinence et sa viabilité.